Où déguster du porto à Lisbonne

Blanc, tawny ou ruby : le porto a plusieurs facettes qui valent la peine d’être explorées à loisir

Dans le nord du Portugal, il est de coutume de partager un petit verre de porto quand on se rencontre, ne serait-ce que pour vérifier la qualité des vins conservés par son interlocuteur. Le centre viticole du pays a beau se trouver à Porto, c’est à Lisbonne que se rendent majoritairement les touristes pour goûter du porto. Petit conseil amical : le porto est bien plus fort que les vins classiques, il faut donc le consommer avec encore plus de modération. Vous nous remercierez mentalement le lendemain matin.

Avant d’embarquer pour une visite de dégustation de porto à Lisbonne, voici quelques conseils à observer. Pour commencer, oubliez toutes vos idées préconçues. À part peut-être à Noël, le porto est trop souvent relégué à l'arrière de nos bars personnels. Cet apéritif souffre d’une image vieillotte qu'il convient de réviser. La profondeur de ses arômes et la variété de ses déclinaisons peuvent lui donner une complexité et une sophistication remarquables, sans oublier qu’il vieillit bien. Si vous n’en buvez qu'à la période des fêtes de fin d'année, vous passez à côté de quelque chose.

Le porto est un apéritif bien plus varié qu’on pourrait l'imaginer en se fiant à ce qu’on trouve dans les supermarchés. Le « vinho do porto » est produit au nord du pays dans la vallée du Douro. Il existe un porto blanc, plus léger et produit à partir de raisin blanc, qui constitue l'apéritif idéal. Le porto tawny, vieilli en fûts de chêne, présente un corps plus riche et visqueux et une saveur ample et oxydée. Enfin, le porto ruby, à la robe vermillon, est plus jeune. En haut de la gamme, laissez-vous tenter par les portos de style Colheita, des portos tawny vieux millésimés. Si vous souhaitez avoir un bon aperçu de tous ces styles et une visite personnalisée, rendez-vous au Solar do Vinho do Porto. Située dans le Bairro Alto de Lisbonne, cette cave de dégustation est supervisée en partie par l’agence nationale portugaise qui régule la production du porto. Des centaines de bouteilles parmi les meilleures du pays sont stockées sur place. Vous aurez peut-être besoin de faire plusieurs visites !

 

Une fois que vous aurez testé votre palais au Solar do Vinho do Porto, poursuivez votre circuit lisboète de dégustation de porto au Chafariz do Vinho, un bar à vins situé sur un superbe aqueduc du 18e siècle. Sa gamme de portos à déguster permet d’offrir des dégustations cumulant une centaine d'années de vieillissement et comprenant des vins de 10, 20, 30 et 40 ans d’âge vieillis en fût de chêne. Le bar à vins do Castelo, au pied du château de São Jorge, est une autre étape exceptionnelle pour la dégustation d’excellents portos. Au-delà de sa situation privilégiée accompagnée d’une vue panoramique sur Lisbonne et le Tage, le bar sert toute une gamme de portos, des plateaux de hors d'œuvre locaux et plus d’une centaine de vins portugais. On peut facilement passer des heures ici, en gardant toutefois à l’esprit qu’il faut consommer l’alcool avec modération. Vous cherchez des souvenirs ? Vous trouverez plus facilement votre bonheur dans une boutique spécialisée qu’au duty free de l'aéroport juste avant votre vol de retour. À Baixa, la Garrafeira Nacional est une véritable institution où on a déjà vendu des bouteilles vieilles d’un siècle. Une bonne idée si vous avez envie d’y mettre le prix.

Explorez la ville

Lire davantage

La grande escapade des fêtes

La grande escapade des fêtes

Découvrez la passionnante ville de Lisbonne à l'occasion de Noël.

Lire davantage

Lire davantage

L’hôtel Corinthia de Lisbonne présente: The Greatest Showman

L’hôtel Corinthia de Lisbonne présente: The Greatest Showman

Voulez-vous vivre un réveillon du jour de l’An inoubliable? Vous allez adorer notre forfait fête.Laissez-vous emporter par l'émotion du théâtre en regardant l'hommage que nous rendons à ce film emblématique, The Greatest Showman.

Lire davantage

Lire davantage

fête des 15 ans

fête des 15 ans

Cette année, l’hôtel Corinthia de Lisbonne fête ses 15 ans et pour célébrer cet anniversaire, nous vous offrons toute une gamme d'avantages supplémentaires.

Lire davantage

Tout voir

Where To Sample Port In Lisbon

White, tawny or ruby; port has many facets, so take the time to investigate this delectable tipple at your leisure

As all English gentlemen know, the done thing is to partake of a little port while in Portugal, if only to make sure one is stocking one’s cellar with a tiptop vintage. Although Porto is the centre of the country’s port viticulture, Lisbon is where many wish to sample. Just a word to the wise: port is a whole lot stronger than wine, so plan your sampling carefully. You’ll thank us in the morning.

Before embarking on your tasting tour of port in Lisbon, there are a few key pointers to keep in mind. For one, lose the port prejudices. All too often banished to the back of the drinks cabinet (unless it happens to be Christmas), port has struggled to shake off its out-dated image. But with its variety and its richness, as well as its coveted vintages, port can be remarkably complex and sophisticated. Relegate it to the festive season at your peril.

Port enjoys far more variety than those stuck with supermarket plonk might guess. Known locally as “vinho do porto,” port is produced only in the northern Douro Valley region of the country (where Porto is located). White port, a lighter, drier version made with white wine grapes, makes the perfect aperitif; tawny port, aged in barrels, offers a richer, viscous body, and a full, oxidised flavour; and ruby port is typically younger and vermillion-hued. At the really top-end, try the Colheita styles – highly aged tawny ports from a single year. For those starting at the beginning – or those who wish to work their way through a comprehensive selection of styles – nowhere is better equipped to craft a bespoke flight than Solar do Vinho do Porto. Located in Lisbon’s Bairro Alto neighbourhood, the tasting room is in part overseen by the government’s port wine agency, and stocks hundreds upon hundreds of the country’s best bottles. Multiple visits may well be required.

 

Once you’ve sampled the cellar at Solar do Vinho do Porto, continue your tasting tour of port in Lisbon at Chafariz do Vinho, a wine bar located on an eye-catching 18th-century aqueduct. Its range of port by the glass is supplemented by its 100 year-tasting flight, which serves 10-year, 20-year, 30-year, and 40-year barrel-aged ports. Winebar do Castelo, at the foot of São Jorge Castle, is another exceptional stop-off. Apart from its scenic setting, the bar serves a range of ports, local sharing plates and more than 100 Portuguese wines – it’d be easy (and certainly not ill-advised) to spend a good few hours here. Looking for souvenirs? You’ll have better luck exploring a specialised shop than raiding duty free shelves just before your flight. In Baixa, Garrafeira Nacional enjoys legendary status and is known to sell 100 year-old bottles. If you’re looking to push the boat out, that is.

Explore this City

Read More

Lisbon: The Great Festive Getaway

Lisbon: The Great Festive Getaway

Discover the exciting city of Lisbon this festive season, with breakfast included

Read More

Read More

New Year's Eve: The Greatest Showman

New Year's Eve: The Greatest Showman

If a New Year's Eve to remember sounds like music to your ears, you will love our party package. Let the thrill of the theatre take hold as you watch our homage to the iconic film, The Greatest Showman

Read More

Read More

sweet 15

sweet 15

This year, Corinthia Lisbon turns 15 and to celebrate we are offering you an array of extra benefits

Read More

View All Offers